CONCOURS INTERNATIONAL D'ARCHITECTURE MULTIDICIPLINAIRE - requalification de l'acropole de Byrsa et réhabilitation du Musée National de Carthage (Tunisie)
Architecte Mandataire - ATELIER ARYAN
Organisateurs du concours : Expertise France avec le Ministère des affaires culturelles de Tunisie et le soutien de l'Union Européenne
Groupement Maîtrise d'œuvre :
Architecte Mandataire : Elnaz ARYAN - ATELIER ARYAN
Architecte : Ines BOUZGARROU - INSIGNE ARCHITECTURE
Architecte paysagiste : Angélina WAGON
Scénographe : Cécile DEGOS - VITAMINE
Bureau d'étude structure : Fabrice & Alexandre WAGNER - LP2B
Conseillère historique : Fawzia B'CHIR
Conseiller juridique : Pierre MONTEIL
Phase : Concours
Surface : 37 000 m²
Année : 2023
Vue générale du projet
L'un des sites de Carthage, l'Acropole de Byrsa, est l'objet de cette étude de requalification et réaménagement. Il comprend des vestiges archéologiques, des espaces extérieurs (la place de l’UNESCO, l’esplanade, les espaces arborés et les petits jardins) et des bâtiments historiques (l’ancienne cathédrale Saint-Louis, l’ancien séminaire et la Salle du Père Delattre).
Le site est réimaginé comme un parc ouvert au public offrant différents programmes culturels et de loisirs, notamment des aires de pique-nique, de jeux, de multiples terrasses, un restaurant, un café et des boutiques.
L'objectif du projet est de revaloriser et de revitaliser le site archéologique, les bâtiments historiques ainsi que le paysage environnant. Trois principes directeurs ont façonné cette proposition :
-
Réappropriation du site par le public en visant l'apurement et la suppression des barrières physiques vers le paysage pittoresque et le patrimoine historique du site ;
-
Conception d'un belvédère comme élément unifiant l'ensemble des composants du projet, survolant les vestiges, guidant le parcours des visiteurs et structurant la configuration du site ;
-
Mise en exergue des strates historiques facilitant l'observation des visiteurs notamment depuis le belvédère et la conservation des vestiges.
Respectant la configuration du site, le programme entier est abrité au sein des édifices existants. Il propose un réaménagement du parcours muséographique : l'entrée des visiteurs se situe au niveau de l'ancienne cathédrale Saint-Louis, puis le parcours extérieur conduit vers le bâtiment de l’ancien séminaire via un belvédère panoramique où sont exposés des collections. Il continue en déambulant à travers des vestiges historiques, formant plusieurs boucles, assurant la continuité des éléments du programme avec le parcours muséographique et paysager, épousant les dénivelés naturels du site et créant des liaisons physiques et aériennes entre les plateaux de contemplation tout en profitant de percées visuelles vers un vaste continuum écologique.
Croquis du concept architectural
Plan masse
Schémas des trois axes du concept architecturale
Façade Nord
Façade Sud
Vue depuis le bas de la colline et la promenade survolant les vestiges
Croquis du développement du belvédère aérien
Vue générale du site et la place de l'UNESCO
Projet de scénographie :
-
Respect du lieu : la scénographie est conçue pour s’intégrer parfaitement sans dénaturer l’architecture
-
Mise en valeur du récit : un parcours lisible, épuré, rythmé et aéré. Des rapprochements d’œuvres inattendus ou des confrontations pertinentes vont se créer
-
Langage scénographique / Modularité : mobilier à échelle humaine selon différentes typologies. Cela permet d’en ajouter ou de modifier le parcours si des œuvres s’ajoutent ou sont prêtées.
-
Graphisme : un texte avec la figure par section réflexion, en accompagnant subtilement tout le parcours.
-
Importance du travail de la lumière : révéler une présence, une existence, une réalité qui a bien eu lieu, et utiliser la lumière pour composer des atmosphères méditatives, propices à la réflexion, en accompagnant subtilement tout le parcours.
Croquis de la salle Romaine et sa restructuration
Vue de l'espace des expositions temporaires
Vue de l'emplacement de l'œuvre phare
Etude d'emplacement de l'œuvre phare
Détail meuble l'œuvre phare
Vue depuis l'entrée vers l'espace des expositions temporaires et articulation vers le parcours muséographique permanent
Reconstitution de l'axe historique d'accès à l'ancienne Cathédrale (nouveau musée de Carthage)